Le Musée
Assoc. Cimetières
Visites

 330516 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Les psaumes - La paraphrase , nouveau genre littéraire au XVIème siècle
La paraphrase des  psaumes est un genre littéraire issu de la période moderne, né du nouveau désir de s’approprier les textes de la Bible. L’imprimerie vulgarise la lecture personnelle de la Bible, et du même coup la paraphrase. Il en existe deux systèmes  : soit l’auteur prend un passage de la Bible et le copie  en faisant quelques modifications. On parle alors de paraphrase en prose. Soit il le versifie en respectant le plus fidèlement possible le texte d'origine. La seconde forme est la plus utilisée par les Protestants. On parle alors de paraphrase en vers.

 La versification est nécessaire pour la mémorisation : il s’agit de traduire en rimes ! L’exercice du vers rend difficile une traduction littérale car le traducteur laisse libre cours à son imagination. La paraphrase se développe d’abord dans les courants humanistes et réformés.
Les différents courants de la Réforme mettent l’accent sur la pratique de l’Ecriture, et la connaissance profonde de l’Ancien Testament. Or traditionnellement  les psaumes  sont l’héritage central de la liturgie  tout comme les Dix Commandements . C’est pourquoi, la paraphrase s’applique d'abord aux psaumes., puis aux cantiques du Nouveau Testament (Magnificat, cantique de Siméon, Zacharie...) et de l'Ancien Testament 

 
 david.png
David jouant de la Harpe. Attribué à Jacob Jordaens (1593-1678)
MUSEE DE L’HOTEL SANDELIN. SAINT-OMER
 
Ce David style « mousquetaire » change de ceux du Dominiquin et de Rembrandt.

                                                                                                                       Thierry BOBINET


Imprimer l'article Imprimer l'article


Diaporama
Espace d'accueil
Profitez de notre espace d'accueil pour vos réceptions. L'Orangerie est ouverte sur le parc du château. Un cadre naturel idéal au coeur de la campagne vendéenne.

 bois-tiffrais@live.fr  

Agenda

Texte à méditer :  Les fruits de l'Esprit sont l'amour, la joie, la patience, l'indulgence, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance   
^ Haut ^