Assoc. Cimetières
Association du musée du Bois-Tiffrais
Visites

 570489 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Le musée - Les collections rss

À travers les gravures, les cartes, les tableaux, les livres, les manuscrits, les médailles et les objets de toute nature, vous découvrirez

les Réformateurs depuis Jean Hus
Martin Luther
Huyldrich Zwingli
Jean Calvin,
Philippe Melanchthon
Théodore de Bèze
François Ier et l’Humanisme, Les éditions de la Bible en français
L’établissement des communautés au 16ème s.
La musique des chorals
Clément Marot et le psautier huguenot
Anne du Bourg et L’Europe des bûchers
Coligny et les guerres de religion
Catherine de Médicis et la Saint-Barthélemy
Henri IV et l'Édit de Nantes,
Henri de Rohan et Agrippa d’Aubigné
Duplessis–Mornay et l’Académie de Saumur  
Louis XIII et le siège de la Rochelle,
Marillac et les dragonnades,
Louis XIV et la révocation de l’édit de Nantes
Éléonore Desmier d’Olbreuse et L’exil vers les Pays du « Refuge »
Les méreaux et le culte clandestin au « Désert »,
Louis XVI et l'Edit de tolérance
Les guerres de Vendée
Napoléon et les articles organiques

le pasteur Jean René Germain et la reconstruction du 19ème siècle, Denfert-Rochereau et la guerre de 1870, Georges Clemenceau et la Vendée

L’Ouest de la France est très tôt marqué par le développement du protestantisme ; la religion dite réformée. Le musée présente, au travers des différents objets de sa collection, les évènements importants qui ont jalonné l’histoire des communautés protestantes de la façade atlantique

Exposition_1.png
Vitrine sur les sacrements du baptême et de la cène

L'accueil du musée se fait dans la grande cuisine avec sa cheminée monumentale et son potager ;

On y trouve la billetterie et la librairie.

La visite commence par l'ancienne grande salle à manger et se poursuit par le vestibule, le grand salon et le petit salon.

Les premières salles du musée retracent l’histoire protestante depuis Jean Hus au XVème siècle, Luther, Les Réformateurs, le temps des bûchers, aux guerres de religion et nous conduisent au 19e siècle à l’aide d’ouvrages et de documents iconographiques. L’Édit signé à Nantes, l’établissement de places de sûreté à Niort et à Fontenay le Comte, les chefs politiques et religieux importants de l’époque tels Louis et Henri de Condé, l'amiral de Coligny, Gabriel de Montgomery, Claude de La Trémoille, Henri de Navarre mais aussi Richelieu, les évènements marquants comme le siège de la Rochelle et les dragonnades du 17e siècle, la révocation de l’Édit de Nantes et ses conséquences, le temps du « Désert » et du « Refuge », la reconstitution des Églises protestantes au 19e siècle sont autant de thèmes et de figures abordés au musée du Bois-Tiffrais. Des objets domestiques attestent du quotidien des protestants vendéens, de la vie du château et des traditions protestantes.

Exposition_2.png
Cheminée et objets

Les dernières salles, reconstituent à l’identique l’intimité d’une maison protestante du 19e siècle et s’ouvre au visiteur qui découvre un cabinet de travail et une petite salle à manger . Ainsi, est-il possible de s’imaginer la vie d’une famille de notables protestants il y a plus de 100 ans.

Lors de la visite du musée, un guide vous accompagne et vous permet, au travers des collections, d’entrevoir et de comprendre la réalité de la vie des protestants des siècles passés.

La Bibliothèque du Musée où on trouve ’une série complète des bulletins de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (depuis 1852) conserve livres, brochures et archives manuscrites.


Diaporama
Espace de réceptions

Profitez de notre espace d'accueil pour vos réceptions. L'Orangerie est ouverte sur le parc du château. Un cadre naturel idéal au coeur de la campagne vendéenne.

Contactez-nous :
bois-tiffrais@live.fr

Agenda